Description
Cépage et vinification
Située au sud de Cosenza, dans une région montagneuse entre les rivières Crati et Savuto, Fiego est une zone restreinte d’où le vin prend son nom. À un altitude de 400 à 500 mètres, elle est idéale pour la production des Magliocco, Greco Nero et Malvasia qui composent le Fiegorosso. Ils sont cultivés selon la méthode traditionnelle « alberello » et récoltés entre la fin-septembre et la mi-octobre.
Suite à une longue macération avec la peau des raisins, la fermentation se fait en cuve d’inox à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé en barrique de deuxième passage pour environ six mois avant de passer six autres mois en bouteille.
Notes de dégustation
Le Fiegorosso a une robe d’un rouge rubis intense qui tend vers le grenat. Il révèle un bouquet intense et persistent de baies sauvages ainsi qu’une note délicatement épicée grâce à son élevage en barrique.
C’est un vin d’une grande personnalité, doux et élégant, juste assez tannique, et offre une longue finale en bouche. Le Fiegorosso est excellent avec des pâtes sauce à l’agneau, de la saucisse forte grillée, ou du caciocavallo fumé.
À servir entre 18°C et 20°C après l’avoir laissé respirer.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.